Portrait d’un géologue français
Benjamin Durot

Portrait d’un géologue français <br>Benjamin Durot
EvènementsPartager sur les réseaux

Portrait d’un géologue français venu de la région niçoise

Benjamin Durot - Geoservices Department Manager

 

Stagiaire dans un premier temps puis salarié de l’entreprise Eliis, Benjamin Durot est aujourd’hui Geoservices Department Manager. Il a participé à la construction du Groupe Eliis quasiment depuis sa création en 2007 lorsque la société ne comptait encore que 5 personnes. Un parcours qu’il ne regrette pas : « On ne savait pas que c’était impossible donc on l’a fait ! » explique-t-il le sourire aux lèvres.

 

Une jeunesse sur le terrain

 

Benjamin a grandi entre mer et montagne. Depuis sa plus tendre enfance il sillonne les chemins de l’arrière-pays niçois, à pied ou à vélo. De la Cime de Restand à la pointe de Siricocca, du Mont Ours au Tour de Mont Chauve d’Aspremont, il observe la nature. Il s’y sent bien.

Au lycée Benjamin a le déclic. Son professeur de Science de la Vie et de la Terre lui transmet sa passion pour la Géologie. L’enseignant partage son enthousiasme au point d’emmener ses élèves sur le terrain le samedi en dehors des heures de cours. La flamme est allumée et ne s’éteindra plus !

 

Un parcours universitaire dans les géosciences

 

C’est à l’occasion d’une Journée Portes Ouvertes à l’Université Côte d’Azur que Benjamin décide de s’inscrire en Licence Sciences de la Terre et de l’Univers. Dès la première semaine de cours les étudiants se retrouvent sur le terrain. La théorie rejoint la pratique ! Le futur géologue apprend pas à pas quelle est la structuration et la dynamique de la Terre, comment élaborer une démarche scientifique de l’observation à la modélisation. Mais il ne s’arrête pas là. Il obtient un Master en Géosciences à l’Université de Montpellier qui lui permet d’appréhender la géodynamique, la caractérisation, l’exploration et la gestion durable des ressources géologiques. Benjamin se spécialise en géologie de l’exploration et des réservoirs. Il acquiert de solides compétences dans l’analyse des géo-ressources : pétrole et gaz, minéraux industriels, métaux de haute technologie ou énergétiques, systèmes géothermiques, stockage en réservoirs géologiques (CO2, déchets, énergies non permanentes) et hydrogène natif. L’étudiant a toutes les cartes en main pour débuter sa vie professionnelle avec talent.                                                                        

Une curiosité pour toutes les approches du métier de géologue

 

Benjamin a effectué ses stages universitaires entre la jeune entreprise Eliis, experte dans la création logicielle pour l’interprétation sismique et le conseil en géologie, et le Groupe Maersk Oil, aujourd’hui Total, spécialisé dans l’exploration et la production pétrolière. Il décide finalement de travailler auprès de Sébastien Lacaze et Fabien Pauget, les deux fondateurs de la société Eliis. L’aventure semble encore incertaine mais le projet reste prometteur.

10 ans plus tard le géologue est promu Geoservices Department Manager, la société compte 4 filiales dans le monde, 45 salariés et une croissance exponentielle. L’avenir paraît radieux dans la mesure où la question des énergies renouvelables est traitée avec attention.

 

La géologie un métier d’avenir

 

« Explorer ne veut pas dire exploiter. L’exploitation doit se faire à bon escient. » Benjamin a conscience que la ressource en hydrocarbures sur terre est limitée. Il sait également que les champs pétroliers actuels ont une durée de vie courte, de 15 à 20 ans, et que l’extraction de gaz et de pétrole qui en découle ne concerne que 40 ou 45% des ressources. Comment rentabiliser une plateforme et éviter le gaspillage ? Comment optimiser l’extraction d’hydrocarbures et exploiter les 60 à 65% restants ? Le logiciel PaleoScan™ conçu par la société Eliis et les conseils apportés par ses géologues offrent des solutions intelligentes que Benjamin maîtrise bien. Elles permettent de mieux percevoir l’histoire d’un bassin, la formation et la migration des réserves énergétiques.

Mais il voit au-delà. Le Geoservices Department Manager a conscience de l’importance, voire de la nécessité, de proposer des solutions pour une transition énergétique efficace. Il valorise volontiers les applications variées du logiciel PaleoScan™ pour le stockage du CO2 grâce à l’analyse des réservoirs et de leurs pièges. Il décèle également son potentiel pour l’étude des aquifères. Tout un programme pour l’avenir !

 

Et si les géologues dépassaient la terre ?

 

L’explorateur Martien « Perserverance » ouvre de nouveaux horizons pour les géologues. Le robot analyse des roches qui vont aider les scientifiques à mieux comprendre la terre et les mystères de l’eau. S’est-elle évaporée dans l’espace ? S’est-elle retrouvée prisonnière dans la croûte de la planète rouge ? Les recherches ne font que commencer et elles s’avèrent palpitantes. Les géosciences offrent décidément de belles perspectives !

 

 

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMÉ DES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Portrait d’un géologue français <br>Benjamin Durot