Saison 1, Episode 2: Alabama Hills

Saison 1, Episode 2: Alabama Hills


Avez-vous le film vu Django Unchained ?

"You had my curiosity… but now you have my attention."  [Django]

Vous appréciez l’humour noir, cynique parfois glacial de Quentin Tarantino ? Vous aimez ses scènes de violence chorégraphiées, d’un esthétisme décalé ? Vous adorez les grands espaces et les sites géologiques de toute beauté ? Alors Django Unchained est un film pour vous. 

Sorti en 2013, Django Unchained est le western-spaghetti que Quentin Tarentino rêvait de réaliser. L’histoire d’un esclave noir cherchant à tout prix à se venger de ses tortionnaires. Dans le sud des États-Unis, quelques mois avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, chasseur de primes allemand, achète un esclave prénommé Django. Il l’associe à sa traque des frères Brittle, deux meurtriers recherchés. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsque les dangereux criminels seront capturés, morts ou vifs. Mais le seul objectif de Django est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il est séparé à cause du commerce des esclaves... 

Le film a été récompensé à deux reprises aux Oscars.


Le saviez-vous ?

Django Unchained est un hommage au premier Django

Dans la version de 1966 de Sergio Corbucci, l’acteur Franco Nero incarne Django. Âgé de 71 ans en 2012 il fait une brève apparition dans la version de Quentin Tarentino. Attablé au bar, il demande à Jamie Foxx son nom. "Django, avec un D". "Je sais", réplique Franco Nero. 


Connaissez-vous les spécificités géologiques des lieux du tournage ? 

Le film Django unchained est en partie tourné dans la vallée de Jackson Hole, Wyoming, vestige d’un bassin sédimentaire très ancien. Les roches qui composent les montagnes alentours âgées de 2,5 milliards d’années se trouvent également dans le sous-sol de la vallée et témoignent de la présence d’une mer chaude. Des dépôts volcaniques y occupent également une place importante. Les périodes marines et non marines se sont apparemment succédé au fil du temps. 


Mais l’équipe cinématographique s’est également déplacée dans la zone désertique Californienne appelée Alabama Hills. Ses paysages représentent la quintessence de l'Ouest américain : des étendues tentaculaires, des vues imprenables sur les montagnes tachetées de neige et des routes poussiéreuses sans fins.  


Trois types de roches, d'apparence très différente,  jalonnent le site : 

Les roches volcaniques métamorphosées attirent l’œil avec leur couleur rouge-orange et leur aspect presque floconneux ou écailleux par endroits. Datées de 150 à 200 millions d'années ces protolithes ont changé de forme au fil du temps, généralement sous l'effet d'une chaleur et/ou d'une pression intense.

Ensuite les blocs de monzogranite à biotite de couleur beige, d'apparence plus lisse - mais assez rugueux au toucher – apportent un joli contraste. De forme sphérique, ils peuvent ressembler à une larme ou une arche. Cette forme finale, ou fractionnement, d’une roche fondue appelée magma, provient de son altération depuis 85 millions d'années.

Enfin les sommets grisâtres et imposants du Mont Whitney et des Sierras dominent toute la région des Alabama Hills. Les Sierras - Scies en espagnol - ont des reflets argentés et brun et semblent nettement plus anguleuses que les roches couleur désert des Alabama Hills, situées 9 000 pieds plus bas. Pourtant c’est le même granit qui compose ces montagnes impressionnantes et les rochers sphériques de couleur beige en bas ! La seule différence, qui explique leurs apparences radicalement opposées, est la façon dont ces morceaux de granit ont été altérés.



En effet en altitude, les Sierras ont subi une longue période de glaciation entraînant une compression et un lissage massifs à l’origine des formes montagneuses visibles aujourd'hui. Leur hauteur extrême et leur forte pente sur le côté Est découlent de leur emplacement sur un bloc de faille qui sort du sol et crée une sorte de cicatrice à l'origine de la saillie.

Alabama Hills et est le bel exemple d'un lieu sur Terre où la science se mêle à l’art, où la géologie inspire les plus grands artistes.  

Des sites de toute beauté pour un film emblématique du cinéma américain des années 2010 !


Laissez-nous un commentaire !

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMÉ DES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Restez informé !