World Future Day: December 2

L'UNESCO déclare le 2 décembre Journée mondiale de l'avenir
Le 25 novembre 2021, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré le 2 décembre Journée mondiale du Futur. Cette date a été choisie pour coïncider avec la fête nationale des Émirats arabes unis (EAU) et pour mettre en avant les actions menées dans le pays au cours des 50 dernières années. En effet, cette nouvelle journée mondiale vise à renforcer les efforts déployés par le pays pour anticiper l'avenir et développer la collaboration internationale. Les EAU doivent devenir "...une destination pour les esprits et les talents, un centre d'innovation pour les solutions futures, et un modèle mondial pour anticiper l'avenir et améliorer la préparation à ses changements..." selon le ministre d'État pour le développement du gouvernement et l'avenir, Ohoud bent Khalfane Al Roumi.
À quelques jours de la COP27 les États-Unis et les Émirats arabes unis ont conclu un accord important pour financer la transition énergétique. En effet les deux pays s’engagent à débourser 100 milliards de dollars pour accélérer la transition vers des énergies propres. Le communiqué de presse indique que le partenariat permet de « …financer l’énergie propre dans les deux pays, soutenir des investissements commerciaux importants et apporter d’autres aides aux pays émergents dont le développement propre est tout à la fois sous-financé et essentiel à l’effort mondial sur le climat". ». Il précise également que les deux nations « …investiront également dans la gestion des émissions nocives telles que le carbone et le méthane, le développement d’une technologie nucléaire avancée et la décarbonisation des secteurs de l’industrie et des transports».
Les Émirats arabes unis affichent effectivement une grande ambition en matière de climat. Ils ont annoncé dès la fin 2021 un effort national considérable pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Ils sont ainsi le premier pays du Golfe à prendre des mesures en faveur du climat. Cette participation à l'effort mondial de lutte contre le changement climatique pourrait accélérer la recherche de solutions bas carbone comme la capture du CO2 ou l’exploration d’hydrogène naturel.
Les Émirats arabes unis accueilleront en 2023 la prochaine édition de la conférence de l’ONU sur le climat - la COP28.
https://reporterre.net/La-capture-du-carbone-sert-a-extraire-du-petrole