Icon décoration

Maitriser PaleoScan™

Technologie RGT

Au travers de son logiciel PaleoScan, Eliis a développé une approche globale et semi-automatisée d’interprétation sismique. Cette approche se base sur un processus itératif de création de modèles de temps géologique relatif (RGT). Ne perdez plus de temps à interpréter des horizons manuellement, notre technologie RGT crée pour vous des milliers d’horizons chrono-stratigraphiquement cohérents en quelques clics!


Cette méthode complète utilise un flux de travail assisté par ordinateur en trois étapes :

  • Autotracking : notre algorithme puissant convertit toutes les réflexions sismiques en horizons et les organise de manière stratigraphique.
  • Contrôle qualité et itération : A partir des horizons interprétés automatiquement, l’utilisateur peut les éditer  facilement et ainsi mettre à jour la grille de modélisation (Model-Grid) en temps réel pour obtenir un résultat optimal. 
  • Un modèle de temps géologique relatif (RGT) est calculé à partir des données sismiques sur la base de la grille de modélisation (Model-Grid) précédemment affinée. Le modèle RGT joue un rôle central dans les flux de travail intégrés de PaleoScan car de nombreuses applications en découlent directement.

Attributs

Le modèle de temps géologique relatif (RGT) vous permet de visualiser instantanément plus de 30 attributs géophysiques et de calculer plus de 40 attributs directement à partir des données sismiques ou du modèle RGT.

L’approche unique de PaleoScan repose en grande partie sur l’utilisation croisée de deux attributs stratigraphiques complémentaires : la décomposition spectrale et le « Thinning ». 

  • La décomposition spectrale est une technique reposant sur la transformation de chaque trace sismique 1D en une représentation temps-fréquence 2D à partir de la transformée de Fourier à temps court (STFT) ou de la transformée en ondelettes continue (Continuous Wavelet Transform). Cet attribut simplifie notamment l'interprétation stratigraphique en améliorant la résolution des couches géologiques fines et en illustrant la variabilité de l'épaisseur des couches stratigraphiques ainsi que la complexité et l'hétérogénéité des niveaux réservoirs.
  • L'attribut « Thinning » est la dérivée verticale du modèle RGT. Il permet de mettre en exergue les zones de convergence et de divergence des différentes unités sédimentaires, leur relations géométriques, ainsi que les variations relatives de l’espace d’accommodation et des modèles d’empilement des corps sédimentaires. 

Détection

Vous recherchez une méthode efficace pour rapidement évaluer votre environnement sédimentaire et cibler les zones de prospection à fort potentiel ? Testez notre méthode globale directement dérivée du modèle d’âge  géologique relatif (RGT)!

Analysez vos volumes sismiques et déterminez précisément les zones à explorer en quelques clics seulement !

L'une des principales applications dérivées du modèle RGT est la capacité d'extraire un nombre infini de surfaces iso-temporelles rassemblées au sein d'un produit appelé "Horizon stack". Ce découpage stratigraphique à haute densité permet de relier interactivement les surfaces clés aux événements majeurs associés, d'aplanir ou de sculpter le volume sismique de manière dynamique, et d'accélérer la reconnaissance des données ainsi que la détection et la caractérisation des éléments géologiques de petites tailles.

Cartographiez vos attributs sur n'importe quel horizon du modèle RGT et passez au crible vos données géomorphologiques en un rien de temps !

La vaste gamme d'attributs, dont la décomposition spectrale et fréquentielle couplée à notre excellente fonctionnalité d’assemblage des couleurs (« Color blending »), permet une analyse rapide et de haute qualité des cartes d’attributs sismiques. Les différents corps géologiques, à l’échelle du bassin comme du réservoir, sont facilement mises à jour en affectant des attributs ou des décompositions de fréquence à chaque canal de l’outil « Color Blending » :

1. Décomposez votre image en 2 ou 3 canaux différents et modifiez-en le contraste ; 

2. Choisissez la méthode adéquate d’assemblage des couleurs pour combiner les données d'entrée comme vous le souhaitez (attributs dérivés des données sismiques, du RGT, ou de l’analyse fréquentielle ou spectrale) ;

3. Identifiez et délimitez les signatures sismiques pour en extraire des « corps géologiques » (geobodies). 


Différentes méthodes d’assemblage sont disponibles dans PaleoScanᵀᴹ: 

  • Alpha blending ;
  • RGB (Red, Green, Blue) ;
  • CMY (Cyan, Magenta, Yellow) ;
  • HSV (Hue, Saturation, Value) ;
  • HSL (Hue, Saturation, Lightness).

Interprétation Structurale

Détectez des réseaux de failles et construisez votre cadre structurel très rapidement ! 

Notre outil automatisé, AFE (Automated Fault Extraction), rapide et performant, permet de détecter et de manipuler des réseaux de failles denses et complexes.

Le calcul optimisé des valeurs de variance à un emplacement de voxel donné permet d’utiliser différentes orientations de balayage (pendage/azimut) pour extraire automatiquement un ensemble de failles à partir d'un volume sismique. La technologie de PaleoScan™ offre ainsi la possibilité d'examiner et d'identifier les paramètres optimaux  à chaque étape du processus.

Les outils complémentaires de gestion des failles, tels que l'assistant de fusion des failles (Fault Merge Assistant) et le stéréonet de filtrage du pendage et de l'azimut (dip/azimuth filtering stereonet), sont extrêmement utiles pour accélérer le temps d'interprétation et l'extraction des différents ensembles de failles. Les failles extraites peuvent ensuite être utilisées pour contraindre de manière optimale le modèle de temps géologique relatif (RGT) et la grille géocellulaire (Geocellular grid).

Les mécanismes de scellement et les propriétés géomécaniques des failles sont des informations cruciales dans l'évaluation des prospects. Nos outils d'attribut de rejet de failles (Fault throw attribute) et de diagramme d'Allan permettent d’évaluer tous ces propriétés et les risques associés.

Analyse Stratigraphique

Renforcez votre compréhension du modèle stratigraphique en 3 dimensions du bassin étudié, identifiez les surfaces stratigraphiques clés et appréhendez l'évolution spatiale et latérale de vos méga séquences et des environnements de dépôt intrinsèques avec notre module de stratigraphie sismique

Le diagramme de Wheeler, ou diagramme chronostratigraphique, permet d'examiner les relations stratigraphiques temporelles et de mettre ainsi en évidence les périodes de dépôts et de hiatus (évènements érosifs et/ou d’absence de dépôts de sédiments) et leur chronologie. 

Notre algorithme optimisé de la transformée de Wheeler induit une représentation en temps géologiques relatifs des modèles d'empilement et des « systems tracts » en aplatissant les données sismiques le long des surfaces chronostratigraphiques. 

Les couches sédimentaires peuvent alors être visualisées à partir d’interaction entre les changements de niveau de base marin et le taux de sédimentation ou de non-dépôt ce qui permet d'être plus prédictif dans la localisation des faciès de réservoirs, des roches couvertures et des roches mères.

Prospective

Construisez des modèles stratigraphiques fiables, prédisez la distribution de vos faciès et la qualité de vos réservoirs en intégrant les marqueurs stratigraphiques et les données de diagraphie de puits à vos données sismiques.

PaleoScan™ est doté d’un outil de visualisation, d'édition et d'analyse des données de puits qui permet de créer instantanément des coupes géologiques tout en vérifiant la qualité et l’exactitude des résultats. Utilisez les marqueurs au puits et les surfaces sismiques pour aplatir simultanément vos corrélations de puits, ainsi que les cubes et les lignes sismiques. 

Exploitez notre outil de classification des facies sismiques dans le module « Cross-plot » pour scanner, détecter et extraire des corps géologiques en 3D. L’intégration des attributs sismiques et des données de diagraphie est fondamentale pour la classification des lithofaciès et la compréhension des effets de substitution des fluides.

Des méthodes de classification manuelles et automatiques sont disponibles pour créer et organiser vos classes de lithologie ou de faciès. En analysant les signatures sismiques de manière approfondie, vous pouvez sélectionner une gamme de valeurs dans votre cube et en extraire les « geobodies » souhaités.

La classification des lithofaciès effectuée à partir des données de diagraphie permet également de créer des diagraphies discrètes qui peuvent être utilisées par la suite pour l'évaluation quantitative des réservoirs.

Caractérisation réservoirs

La caractérisation des systèmes réservoirs géologiques regroupe l’analyse intégrée de l’ensemble des processus qui entrainent la formation d’un bassin sédimentaire, de l’échelle métrique à l’échelle plurikilométrique.

L’intégration systématique des données de puits et des données sismiques permet d’évaluer efficacement et rapidement la distribution spatiale et temporelle des propriétés pétrophysiques et des hétérogénéités du réservoir. Ainsi le passage de l'interprétation sismique à la modélisation des réservoirs est facilité.

PaleoScan™ propose une méthode unique d’interprétation structurale sous forme de modèles d'espace vectoriel directement générés à partir de couches géologiques et de réseaux de failles dérivant du modèle d’âge géologique relatif : le « Watertight model ». Après maillage en 3D, le modèle Watertight permet d’obtenir des contacts imperméables entre failles et surfaces. Ces contacts constituent la base de l'extraction des polygones de failles et de l'analyse de la juxtaposition des couches dans un diagramme d'Allan.

En combinant les couches stratigraphiques, dérivées du modèle d’âge géologique relatif, leur terminaison avec les réseaux de faille et le modèle d’empilement, le calcul d’une grille géo cellulaire (Geocellular Grid) représentant les faciès sismiques ou les propriétés de roches devient possible. Cette grille stratigraphique régulière de type point d'angle (corner point) guide la modélisation des failles en escalier.

L'analyse approfondie des puits à partir de tous les types de diagraphies, réalisée par l'outil de classification "Cross-plot" de PaleoScan, permet d'extraire les propriétés statiques des réservoirs. Notre module de modélisation des propriétés des roches propose plusieurs méthodes de propagation pour interpoler les données entre les puits telles que la distance inverse, le krigeage et le co-krigeage, qui peuvent être visualisées en temps réel sur une surface ou une coupe transversale le long des puits.

L'un de nos flux de travail principaux utilise des cubes d’acoustiques d'impédance « a priori » issus de la modélisation des propriétés, pour contraindre les processus d'inversion colorée et d'inversion déterministe. Les résultats obtenus sont ainsi exploités pour remplir la grille géocellulaire avec les paramètres de porosité et de fluide.


Restez connecté !

Restez informé !