Journée mondiale du recyclage - 18 mars

Journée mondiale du recyclage - 18 mars

Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies !

La "journée du recyclage" existe depuis 1994 aux États-Unis. À l’époque son objectif principal était de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. En 2018 elle est devenue « mondiale ». En effet, à l’initiative du BIR (Bureau of International Recycling), qui regroupe plus de 700 entreprises du secteur privé et 40 fédérations professionnelles nationales de 70 pays différents, les enjeux de l’économie circulaire ont acquis une notoriété planétaire. De nombreuses associations participent au mouvement et mènent des actions concrètes pour donner une deuxième vie à nos produits usagés. Ainsi les différents matériaux qui les composent sont réutilisés pour éviter de puiser dans les ressources terrestres. Bref une bonne manière de lutter contre le réchauffement climatique !


Aujourd’hui la FEDEREC (Fédération Française de Recyclage) rappelle que le secteur crée environ 1,6 million d’emplois dans le monde. Pourquoi ? Pour lutter contre la pollution liée aux 2 milliards de tonnes jetées par an. Selon les experts du BIR l’augmentation du niveau de vie, la croissance démographique et l’urbanisation constituent les causes principales de cette dégradation. De plus ce chiffre devrait continuer d’augmenter de 70% d’ici 2050, d’après la Banque Mondiale, pour finalement atteindre les 3,4 milliards de tonnes si les mauvaises habitudes demeurent. Toujours d’après la Banque Mondiale, un habitant produit en moyenne 0,74 kg de déchets par jour. Les pays développés représentent à eux seuls 34% des déchets mondiaux !


Pourquoi recycler ?

Le recyclage permet non seulement de réduire l’empreinte carbone de chaque habitant de la planète mais aussi de limiter sa dépendance aux ressources naturelles épuisables. À l’instar du cinéma considéré comme le « septième art », les matières recyclables sont appelées la « septième ressource ». Amusant non ? Les chiffres s’avèrent d’ailleurs édifiant selon le BIR : le recyclage représente une diminution de plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO₂ par an. Il pourrait atteindre les 1 milliard de tonnes d’ici 2030.


Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire, en opposition à l’économie dite « linéaire », devient une solution inévitable. Recycler, mais aussi réparer et réutiliser les matériaux avant de les jeter répond aux grands enjeux environnementaux. Pour résumer nous devons passer d’une société du « tout jetable » à un modèle économique du « recyclable, réparable, réutilisable ». À Eliis, nous sommes conscients que la célèbre phrase du chimiste français Antoine Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » résonne plus que jamais dans nos vies. Nous appliquons chaque jour ce principe simple et tellement sensé ! 


Source:

https://bir.org

https://federec.com/

EvènementsPartager sur les réseaux

Laissez-nous un commentaire !

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMÉ DES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Restez informé !