Thanksgiving Day - Fermeture de notre bureau de Houston

Thanksgiving Day - Fermeture de notre bureau de Houston

Connaissez-vous la petite histoire de la plus emblématique des fêtes américaines, Thanksgiving day ? 

Chaque quatrième jeudi du mois de novembre, et le deuxième lundi d’octobre au Canada, ils célèbrent ce jour dans un élan patriotique et laïc. Thanksgiving signifie « Action de grâce » et commémore notamment le débarquement des pèlerins fondateurs en Nouvelle Angleterre. En effet le 16 septembre 1620 le Mayflower transporte à son bord une centaine de passagers, dont des puritains membres d’une église séparatiste, appelés Pères Pèlerins. Ces derniers décident de créer la colonie de Plymouth et rédigent le Mayflower Compact, considéré comme la première constitution écrite en Amérique. Mais le premier hiver s’avère très dur et engendre la perte de la moitié des émigrants. Ce sont les Indiens Wampanoags qui aident les nouveaux arrivants à se nourrir pour survivre. Ils leur enseignent l’art de planter du maïs et de pêcher. La récolte est très bonne dès l’année suivante. Ainsi, pour remercier les autochtones de leur soutien et leur solidarité, le gouverneur William Bradford invite les Indiens à un grand repas, considéré comme le premier Thanksgiving, composé de dindes sauvages. 

Ancrée dans les mœurs, cette commémoration nationale symbolise la naissance du pays et l’entente cordiale entre les colons et les populations natives. Le premier Thanksgiving Day au niveau fédéral est proclamé par George Washington peu après l’indépendance, en octobre 1789. Mais c’est en 1863, alors que la guerre de Sécession fait rage, qu’Abraham Lincoln tente de rétablir la paix civile en proclamant Thanksgiving fête nationale. 

Aujourd’hui les réactions controversées de nombreux historiens remettent en question la vision idyllique d’un récit national fédérateur. Ils considèrent plutôt que cette reconstruction historique idéalisée s’appuie sur un épisode très dur : l’extermination des Amérindiens. 

Thanksgiving day est cependant la plus populaire des fêtes américaines. Les familles se retrouvent pour de joyeuses libations et dégustent la délicieuse dinde baignée dans un court-bouillon relevé puis farci. Délicieux ! 

Laissez-nous un commentaire !

Restez connecté !

Restez informé !