Saison 2, Episode 2: Montpellier-le-Vieux

Saison 2, Episode 2: Montpellier-le-Vieux
La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury 
EvènementsPartager sur les réseaux

« Vous aimez bien tout ce qui est bon ? C’est très mauvais ! » [La mère supérieure à Sir Reginald]

« Comment ça « merde alors »? but alors you are French! » [Stanislas Lefort]

Vous appréciez l’humour « frenchy » ? Vous aimez rire à gorge déployée ? Alors découvrez ou redécouvrez La Grande Vadrouille, l’un des classiques du cinéma français. Un duo mythique, Louis De Funès – Bourvil, un record historique en salle au moment de sa sortie, un humour indémodable qui traverse les générations. 

Réalisé par Gérard Oury en 1966, le film franco-britannique reste une référence dans l’hexagone et appartient à un certain « patrimoine cinématographique ». Les répliques facétieuses et les péripéties cocasses continuent de faire rire. Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné.

Pourtant le sujet, difficile à aborder sous un angle burlesque à cette époque en Europe, traite de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et de l’aide précieuse des Anglais aux résistants français et aux Forces françaises libres.

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes britanniques sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Ils se retrouvent par hasard avec deux français que tout oppose, un peintre en bâtiment un peu naïf, et le chef d’orchestre de l’Opéra coléreux et prétentieux. Les deux hommes, impliqués malgré eux dans une épopée dangereuse, doivent dépasser la ligne de démarcation pour atteindre la zone libre. Pourchassés par les Allemands les fugitifs vivent alors des situations de plus en plus truculentes.

Le saviez-vous ?

En Allemagne, La Grande Vadrouille est la toute première comédie sur la Seconde Guerre mondiale à être diffusée au cinéma. La version allemande présente néanmoins de légères différences avec les versions française et anglaise. Certaines parties subissent des petites coupures comme un dialogue humoristique entre Louis de Funès et Bourvil lors de leur fuite en uniforme allemand ou la scène avec Claudio Brook qui dévoile sa nationalité anglaise face à un allemand après avoir dit spontanément « I'm sorry » en renversant du vin. 

Pour attirer les visiteurs sur le site naturel de Montpellier-le-Vieux et les inciter à observer ses spécificités géologiques, les entreprises touristiques valorise un parcours intitulé « Sur les traces de Bourvil et Louis de Funès ». 


Connaissez-vous les spécificités géologiques d’un des lieux emblématiques du tournage - le Chaos de Montpellier-le-Vieux ?

Site naturel français classé, situé dans le parc naturel régional des Grands Causses, les calcaires dolomitiques du Causse noir façonnent le chaos rocheux ruiniforme de Montpellier-le-Vieux. Les bergers transhumants qui fréquentaient la région l’ont baptisé “Montpellier-le-Vieux”, renommé “La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux” en 2019, car la disposition quasi-architecturale des rochers évoquait celle d’une cité comme « Montpellier », ville toute proche. Ils ont ajouté le terme « Le Vieux » pour souligner l’aspect altéré et délabré des pierres. En effet le paysage présente, en morphologie karstique, un aspect caractéristique de ruines. Les formes dues à l'érosion de certains faciès hétérogènes, comme les dolomies ou les grès calcaires, évoquent des villages ruinés, avec des tours, des murailles, des portes, des pans de murs, des obélisques... À la surface des plateaux ces ensembles constituent un véritable labyrinthe. La porte de Mycènes, une des plus emblématiques, est un chef d’œuvre de la nature.

La porte de Mycènes (The Mycenae gate), Montpellier-le-Vieux, France
La porte de Mycènes (The Mycenae gate), Montpellier-le-Vieux, France

La morphologie ruiniforme du karst de Montpellier-le-Vieux résulte de l’érosion par dissolution de ses calcaires dolomitiques datant du Jurassique Moyen, il y a environ 170 millions d’années, exposés par la suite à l’air libre.

A l’époque du Jurassique Moyen, l’océan Atlantique Nord s’ouvre et sépare l’Europe et l’Amérique du Nord. L'Inde et Madagascar s'éloignent de l'Afrique pour donner naissance à l’océan Indien. Au sud, le Gondwana fait bloc avec l'Afrique et l'Amérique du Sud. En France, une grande partie du territoire est submergée hormis le Massif central et le massif armoricain. Les eaux chaudes et peu profondes de la mer, sous un climat tropical, recouvraient le bassin sédimentaire qui constitue aujourd'hui le plateau rocheux du Causse Noir. 

Elles abritaient un récif avec des d’algues et des coraux où vivaient de nombreux spécimens d’éponges, de mollusques, d’oursins et de crustacés. 10 millions d’années plus tard les restes et squelettes de ces organismes tapissent les fonds marins et composent une couche calcaire de 300 mètres d’épaisseur. 




Ruiniforme landscape,  Montpellier-le-Vieux, France
Ruiniforme landscape, Montpellier-le-Vieux, France

À la suite du soulèvement des massifs alpins et pyrénéens, il y a 100 millions d’années, ces roches profondes subissent d’incroyables poussées. Les couches calcaires résistent, se plient et finissent par se fracturer. Ces cassures créent alors des failles parallèles, similaires aux champs de crevasses et de séracs des glaciers actuels.

80 millions d’années plus tard, la masse des Grands Causses s’élève progressivement, la mer disparaît alors de la région. La roche calcaire issue du fond des eaux comporte des sédiments d’organismes marins et subit des cicatrices qui la rende moins dense et plus perméable. Dans le cas des Grands Causses, la surrection des plaques s'effectue sans plissement, dessinant ainsi de hauts plateaux.

Puis au Cénozoïque, qui débute il y a 66 millions d’années, les continents poursuivent leur dérive jusqu’à occuper leur position actuelle. Le climat se refroidit et les mammifères deviennent les espèces dominantes. 


Sources

https://www.universalis.fr/encyclopedie/paysage-ruiniforme/

https://www.universalis.fr/encyclopedie/karst/

https://www.universalis.fr/media/DE180322/

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/paleontologie-jurassique-3770/

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img135-2005-10-10.xml

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img557-2017-01-23.xml

https://www.grandsudinsolite.fr/2930-12-aveyron-la-cite-des-pierres--site-mysterieux.html

Laissez-nous un commentaire !

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE INFORMÉ DES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS ?

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Restez informé !