Journées Nationales de la Géologie - France

Journées Nationales de la Géologie - France
EvènementsPartager sur les réseaux

La 4ème édition des Journées nationales de la Géologie débute aujourd’hui en France. Du 20 au 22 mai, 117 événements sont organisés dans le pays, en Métropole et dans les Outre-mer. La Société Géologique de France et le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM) proposent aux amateurs de sciences de la terre de visiter des sites naturels nationaux - paysages, côtes, villes - sous l’angle de la géodiversité. Excursions sur le terrain, balades citadines, visites de musées, conférences, projections de films et animations jalonnent les trois journées d’exploration.  L’objectif de cet événement annuel est de sensibiliser la population aux phénomènes géologiques, à la protection du patrimoine et à la valorisation des ressources du sous-sol.


Quelques idées de promenade...

Vendredi 20 mai

Une excursion dans le Parc national des Calanques, entre Marseille et Cassis au cœur de la Provence calcaire, permet de remonter au Jurassique il y a 150 millions d’années. À cette époque l’Océan Atlantique s’ouvre, séparant l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Inde et Madagascar s’éloignent de l’Afrique, le Gondwana fait bloc avec l’Afrique et l’Amérique du Sud. En France une grande partie du territoire est recouvert par la mer. À voir absolument !

Une immersion au cœur des mystères géologiques de la Côte de Granite Rose dont les trois minéraux essentiels - le quartz, le feldspath et le mica - résultent d’une augmentation localisée de la température du manteau terrestre. La couleur rose provient de la présence d’impureté d’oxyde de fer dans le réseau cristal. Vous adorerez !

Découvrez Paris sous vos pieds ! Une conférence se tiendra sur l’évolution des méthodes pour bien mieux analyser le sous-sol parisien et francilien à partir de cartes, de coupes géologiques et de modèles en 3D. Une approche de cette discipline dans un contexte urbain en lien avec la vie quotidienne des habitants.


Calanques National Park
Calanques National Park

Samedi 21 mai

Un voyage géologique de 60 millions d’années à Plourescant en Bretagne. Ses chemins côtiers au milieu des tors de granite, ses amas rocheux roses et gris avec ses enclaves de diorite, filons de dolérites, cordons de galets vous enchanteront.

Un circuit dans la forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine dont les ressources naturelles minérales et végétales sont emblématiques du Protérozoïque – 540 millions d’années – et de l’Ordovicien inférieur – 472 millions d’années. Trois formations géologiques emblématiques y sont visibles : le Briovérien, les Dalles pourprées et le Grès armoricain. 

Plourescant in Brittany
Plourescant in Brittany

Dimanche 22 mai

Parcourez le Livradois-Forez dans le Massif central oriental ! Cette chaîne de moyennes montagnes représentative du Carbonifère - 350 millions d’années environ – est arasée par l’érosion au cours de l’ère mésozoïque et réduite à de bas-plateaux bordés de mers. La formation des Alpes a participé à la configuration actuelle du relief.

Visitez l’une des plus grandes salles souterraines du monde - 194m de haut pour 245m de diamètre – à Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées Atlantiques ! Le réseau karstique avec toutes ses cavités - galeries, gouffres, puits et cheminées – résulte de l’érosion hydrochimique et hydraulique de roches solubles et notamment les roches carbonatées comme les calcaires. Vous y verrez la fameuse Discordance Hercynienne. Du Paléozoïque Primaire au Crétacé, faites un saut de 200 millions d’années ! 

La Verna cave, Pierre Saint-Martin
La Verna cave, Pierre Saint-Martin

Laissez-nous un commentaire !

Restez connecté !

Restez informé !