Journée Internationale de la Francophonie

Journée Internationale de la Francophonie

Comme chaque année depuis 2010, l'ONU célèbre la Journée de la langue française le 20 mars. Savez-vous pourquoi ?

L’Organisation des Nations Unies fête le multilinguisme et la diversité culturelle en instituant six Journées des langues chaque année pour l’arabe, le chinois, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

La date de la Journée de la langue française correspond symboliquement à la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) inaugurée le 20 mars lors de la Conférence de Niamey au Niger en 1970. Devenue l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) elle est la première organisation francophone africaine.


Qu’est-ce que la francophonie ?

Le terme francophonie avec un « f » minuscule désigne les personnes qui partagent la langue française pour s’exprimer. Parallèlement la Francophonie avec un « F » majuscule se rapporte au dispositif institutionnel organisant les relations entre les États francophones. La France et ses partenaires francophones ont un rôle majeur à jouer pour maintenir vivant le lien fondateur unissant les États regroupés au sein de ce dispositif. En effet l’Observatoire de la langue française compte environ 220 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. La Francophonie regroupe actuellement 77 États et gouvernements pour lesquels soit le français est la langue officielle ou co-officielle, soit la tradition francophone et francophile reste vivace dans la pratique et l’apprentissage. Tous ces États et gouvernements partagent des principes et objectifs communs fondés sur la construction de la Francophonie multilatérale et valorisent notamment la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit et la protection de l'environnement.

La coopération francophone se traduit par des actions multiples : associatives, syndicales, de réseaux professionnels, de fédération comme la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). La francophonie valorise également le multilinguisme, facteur essentiel de la communication harmonieuse entre les peuples, notamment dans les relations de travail. Le rapport sur l’avenir de la francophonie publié en 2020 analyse la place de l’identité francophone auprès des jeunes et l’émergence d’une véritable culture plurielle. En effet les 10 000 jeunes consultés dans 83 États et gouvernements ont affirmé leur sentiment de partager des valeurs communes et d’appartenir à un réseau efficace en matière économique, environnemental et éducatif. Ce réseau est particulièrement vivace en Afrique de l’Ouest.


La francophonie et l’Afrique

Pour reprendre l’expression chère à Kateb Yacine, l’un des plus grands poètes et dramaturge algérien, “la langue française est un butin de guerre”. Au-delà de l’héritage subi, les Africains ont fait leur la langue française. Celle-ci appartient à toutes celles et ceux qui s’en emparent. La langue française, à condition qu’elle soit respectueuse de l’identité et des valeurs culturelles et des ethnies du continent africain, reste un outil de communication primordial entre de nombreux pays. Un patrimoine culturel commun les unit à travers un langage partagé. Elle permet aussi, évidemment, de maintenir un lien privilégié avec la France. 

Depuis quelques décennies la mondialisation de l’activité scientifique et l’usage de langues anglo-saxonnes au détriment du français ont accéléré une forme de désamour pour la langue de « Molière ». Au-delà des considérations géopolitiques, l’Unesco note en 2018 que les pays d’Afrique rencontrent des difficultés à pérenniser des financements structurants au bénéfice de leurs populations. Elle précise que la condition nécessaire pour pallier le déséquilibre entre les pays africains et occidentaux dans la recherche et le développement est d’augmenter l’investissement financier en matière scientifique, prendre une part dans les consortiums internationaux. Or actuellement dans une partie importante du monde scientifique africain les recherches, découvertes, formations, se font en Français. Ainsi la solidarité francophone offre une belle occasion d’élargir l’espace francophone, y compris dans les géosciences.  En effet près de 60 % des 321 millions de locuteurs francophones résident en Afrique et dans l’océan Indien. Compte tenu de la jeunesse de cette population, en 2050 plus de 700 millions de personnes devraient parler français, dont 85 % sur le continent africain. Dans ce contexte, l’Afrique exerce une réelle influence au sein de grandes instances comme l’Organisation internationale de la Francophonie. 


La francophonie dans le domaine scientifique

La communauté scientifique, dont l’entreprise Eliis en fait partie dans le domaine de l’interprétation sismique, doit saisir cette occasion unique de pratiquer et de publier ses recherches scientifiques en langue française. Elle a d’ores et déjà des partenaires dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et compte intensifier ces collaborations.

La francophonie est une manière de respecter l’autre dans sa diversité, dans sa multiplicité d’identités et de langues. Elle représente aujourd’hui un bassin de valeurs et d’idées qui dépasse les différences et rassemble. Une approche qui correspond bien à la culture de l’entreprise Eliis !


Sources:

EvènementsPartager sur les réseaux

Laissez-nous un commentaire !

Restez connecté !

Restez informé !